À quoi servent les deux feux de détresse dans un véhicule ?
Chaque composante d’une voiture a son importance. En effet, les feux de détresse, communément appelés warning, permettent de signaler aux autres conducteurs un problème ou une situation à danger. Ils sont utilisés en cas de ralentissement soudain, d’une panne ou d’une situation qui vous oblige à rouler à petite vitesse.
L’utilité des feux de détresse dans la voiture
Les warnings, appelés également feux de détresse, sont certains des feux présents sur votre voiture. Ils s’allument à l’aide d’un bouton facilement repérable, situé au milieu du tableau de bord. Il est habituellement de couleur rouge avec un triangle blanc au milieu. Pour de plus amples informations, consultez www.v0iture.com. Dans la pratique, les feux de détresse sont vacillants et sont utilisés pour avertir les autres conducteurs d’une situation à risque. Ils sont obligatoires sur tous les véhicules et les camions depuis des années.
En général, le fonctionnement des feux de détresse s’implante sur les clignotants et utilise la même centrale clignotante. Quand l’automobiliste presse sur le bouton des feux de détresse, la centrale permet de mettre en marche les feux selon une séquence d’ouverture et de fermeture. C’est ce qui les fait clignoter.
Moment propice pour allumer les feux de détresse
Les feux de détresse sont obligatoires sur toutes les voitures. Leur usage est réglementé par le code de la route, qui précise surtout qu’un automobiliste contraint de rouler à petite vitesse doit avertir les autres conducteurs de la route avec les feux de détresse. Par ailleurs, une voiture immobilisée sur la route, qui est considérée comme un danger pour la circulation, doit aussi utiliser les feux de détresse en complément d’un signal avancé avec le triangle qui doit équiper la voiture.
De façon générale, en tant que conducteur vous devez faire usage de vos feux de détresse pour signaler un très fort ralentissement ou pour signaler une voiture accidentée. De même, les feux de détresse sont utilisés pour avertir les autres usagers d’une voiture en panne ou immobilisée. Il faut retenir que les feux de détresse ne sont pas utilisés pour un simple fait mais pour un but précis, il ne faut donc pas en abuser.