L’embrayage est la pièce qui permet de changer de vitesse en roulant. Cependant, avec le temps, cette pièce s’use à cause des frottements et perd de son efficacité, ce qui fait patiner l’embrayage après une période d’utilisation. Alors, comment savoir si l’embrayage patine ?
Savoir si l’embrayage patine
L’embrayage peut patiner après une accélération, un réchauffement ou un changement de régime. Pour plus de détails , voici les symptômes qui peuvent vous permettre d’identifier un embrayage à friction. Le patinage de l’embrayage lors de l’accélération est un problème très courant. Sachez que votre embrayage patine à l’accélération si vous rencontrez l’un des problèmes suivants. Si vous passez les vitesses à haut régime et que le régime moteur ne baisse pas immédiatement lorsque vous relâchez la pédale, vous devez conclure que l’embrayage patine à l’accélération. Si vous êtes à bas régime et en accélération, et que votre voiture accélère, mais n’accélère pas, l’embrayage peut également patiner lors de l’accélération. Un embrayage qui patine à chaud est un signe qu’il est usé et qu’il est temps de le remplacer.
Entretien de l’embrayage
Il est très important d’entretenir l’embrayage et de le remplacer tous les 150 à 200 kilomètres pour assurer la santé du véhicule. Pour démarrer, au lieu d’appuyer sur la pédale d’embrayage lorsque le véhicule est à l’arrêt, laissez-le attendre au point mort. Il est également important d’éviter de mettre le pied sur la pédale d’embrayage pendant la conduite, même si vous n’exercez aucune pression dessus, car la pédale est très sensible, ce qui peut engager l’embrayage et provoquer une surchauffe inutile, ce qui peut entraîner une usure de l’embrayage. En revanche, lorsque vous changez de vitesse, évitez d’appuyer fort sur la pédale et choisissez un embrayage souple. Sachez aussi que si vous habitez en ville et que vous êtes souvent coincé dans les embouteillages, c’est aussi une des raisons de l’usure de l’embrayage.