Aujourd’hui, grâce à l’avènement de la plateforme Uber, le métier de chauffeur VTC connaît une grande évolution. Ce service est bien sûr réglementé par la loi Grand Guillaume de 2017 qui oblige à suivre une formation taxi/VTC afin d’avoir une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Retrouver à la suite de cet article l’essentiel pour devenir un chauffeur de taxi.
Choix d’une formation taxi/VTC
Face à la diversité des offres disponible actuellement, plusieurs critères permettent de choisir une formation taxis/VTC adaptée parmi tant d’autres pour pouvoir obtenir sa carte professionnelle.
Le prix fait partie des premiers critères les plus importants à prendre en compte. La formation en ligne et la formation présentielle en centre sont les deux types de formation qui existe. Le prix est donc fonction du type de formation choisie. À Paris, le prix peut aller de 400 € dans le cadre d’une formation en e-learning à 1500 € en ce qui concerne une formation en centre. Lorsqu’une offre paraît trop abordable, elle peut dissimuler une irrégularité, faites donc attention. Toutefois, d’autres frais supplémentaires comme les frais d’examen peuvent s’ajouter aux tarifs affichés par le centre. Il faut donc prévoir de l’argent de côté ou carrément au mieux opter pour une formation complète. Un autre point important à prendre en compte est de vérifier s’il s’agit d’un centre de formation agréée.
Conditions à remplir
L’exercice du métier de chauffeur de taxi/VTC exige en effet de remplir des conditions. Ceci nécessite d’avoir des connaissances linguistiques plus précisément en anglais et en français. Il faut maîtriser la ville, il faut également avoir quelques bases en secourisme, puisqu’il ne s’agit pas seulement de conduire un client d’un point A à un autre B. En matière de transport de personnes, il faut connaître la réglementation nationale en vigueur. Il faut devenir un permis B, avoir un casier judiciaire vierge et une bonne connaissance du territoire.
Voilà autant d’éléments à prendre en compte pour devenir chauffeur de taxi/VTC.